L’opération « Tour de France – Agir Ensemble » est une initiative de l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF) à destination de la communauté universitaire dans son ensemble ; pour favoriser l’émergence de campus durables.

Toutes engagées dans des politiques de développement durable et de transition énergétique, les collectivités adhérentes à l’AVUF, mais aussi les universités, grandes écoles et Crous, désirent mobiliser les usagers des campus – personnels ou étudiants – autour des enjeux de maîtrise des rejets de gaz à effet de serre, de réduction des déchets non recyclables, et plus généralement de lutte contre l’épuisement des ressources naturelles.

De plus, dans un contexte de vieillissement du parc immobilier universitaire, les collectivités territoriales risquent de devoir cofinancer les rénovations des bâtiments ; d'autant plus indispensables que les universités ou grandes écoles consacrent une part exagérée de leur budget à l'énergie, et qu'elles sont, aujourd'hui, souvent sous tension budgétaire.

Avec cette opération l’AVUF poursuit donc un double objectif : faire évoluer les comportements et amplifier l’impact des politiques de réhabilitation énergétique des universités ou grandes écoles concernées.

Par ailleurs l’exemplarité des campus est un enjeu pour l’attractivité et l’image des agglomérations dans lesquels ils s’inscrivent.

Le Tour de France Agir Ensemble est déployé dans 30 villes en France entre le 28 novembre et le 9 décembre 2016 en partenariat avec l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME), la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale (MGEN), les CROUS, la Conférence des Présidents d’Universités (CPU), la Conférence des Grandes Écoles (CGE), le Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du Développement Durable dans l’Enseignement Supérieur (CIRSES).